Construction d'une maison passive et durable en Lorraine
Header image

Quelle maison construire ?

Publié le 12 avril 2011 à 15:44 par .vince dans Mes articles | Projet Côte Brune

A l’origine du projet, il n’y avait qu’un besoin de plus de surface habitable. N’ayant pas d’expérience dans la construction de maison individuelle mais d’un naturel curieux, je me suis renseigné sur ce domaine.

Il m’a semblé indispensable tout d’abord de faire une maison économe en énergie. La démarche « négaWatt » représente plutôt bien ce concept qu’on peut également  appliquer à une maison.

Difficile de dire aujourd’hui où j’ai découvert le concept de la « maison passive », sans doute après des recherches sur les Bâtiments Basse Consommation (BBC). Les définitions/explications de la maison passive sont  nombreuses sur internet.

Des amis ont construit en ossature bois une maison bioclimatique avec des matériaux écologiques. Ils m’ont orienté vers l’isolation thermique écologique de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey qui est un ouvrage de référence pour un amateur curieux comme moi. L’ouvrage est très complet et permet de maitriser le sujet de l’isolation (et bien plus) sans avoir à rouvrir ses cours de thermodynamique. Il ajoute aussi la dimension de « maison saine » grâce à l’utilisation de matériaux sans effet sur la santé. On y aborde aussi le bioclimatisme (objet d’un autre livre du même auteur).

Petit à petit les objectifs suivants apparaissent :

  • nous voulons un nouvel espace (sain et confortable),
  • nous voulons réduire notre impact sur l’environnement (consommation et énergie grise),
  • Nous voulons une construction raisonnable (écolo-économiquement).

L’essentiel de ces objectifs pourrait peut-être être réduit à la construction d’une maison passive, saine et raisonnable.

Comme pour tout projet, certains arbitrages devront être faits. On ne peut pas aller dans le tout écolo et on ne veut pas aller vers les solutions faciles parce que « ça fait 30 ans que ça marche ! ». C’est donc avec cet œil critique que nous allons construire à la découverte de ce qui marche…ou pas.

 

Vous pouvez suivre les réponses à ce billet via RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>